Victoire de la Musique : la consécration de C2C [article]


English - Français
Le 19 mars 2012, nous vous présentions le groupe C2C sur notre page facebook. A ce moment là, c'est d'abord sur scène que le groupe, qui a écumé les festivals en 2012, a séduit grâce à un show spectaculaire.

En associant des images animées aux sons qu'ils produisent en direct, les quatre DJ ont réussi à rendre ludique et lisible pour le public une création musicale qui est à la base très technique.

A peine un an plus tard, ils étaient les grands favoris de la soirée aux Victoires de la musique, et les scratcheurs de C2C ont triomphé raflant les quatre Victoires pour lesquelles ils étaient nommés ce vendredi 8 février.

Les quatre DJ nantais ont remporté la Victoire de la révélation du public, celle de la révélation scène, celle du vidéo-clip en enfin celle de l'album de musiques électroniques pour leur album Tetra.

Pour rappel, C2C (pour "coup de crosse") est composé de 20Syl et Greem, deux membres du groupe de hip-hop Hocus Pocus, et de Pfel et Atom, qui forment à eux deux le duo de DJ Beat Torrent.

Ils sont des spécialistes du "turntablism", qui consiste à utiliser la platine et les vinyles comme des instruments de musique, en inventant des techniques pour enchaîner de brefs passages à l'aide de plusieurs platines, manipuler les sons et en créer de nouveaux.

C2C, qui a remporté le championnat du monde DMC (Disco Mix Club) en 2003, 2004, 2005 et 2006, est une référence pour les amateurs du genre.

Puis leur premier album "Tetra", paru en septembre, a été un des succès de l'année, avec 195.000 exemplaires vendus. L'album, qui mélange avec virtuosité soul, funk, musique baroque, hip-hop et boucles électroniques a la spécificité de ne comporter aucun sample (extrait d'une chanson déjà existante).

Les quatre DJ ont composé eux-mêmes toute la musique, qu'ils ont faite jouer par des musiciens, avant de la triturer avec les techniques du "turntablism".

Au début de l'année, C2C a reçu aux Pays-Bas le prix du public des "European Border Breakers Awards" (EBBA) 2013, qui récompense les meilleurs jeunes talents musicaux européens ayant connu un succès trans-frontière.

D’ores et déjà, C2C rejoint Daft Punk, Air ou Justice au firmament de la "French Touch".




In French TV 'TARATATA'

No comments:

Post a Comment